En février 2019
Le bulletin USF/NASA tend vers une densification identique à celle de 2018 en février, mars, avril.
Annonce d'un colloque international en fin d'année. Test d'un système de prévision d'échouage, à partir de mars, géré par Météo France. L'Agence Nationale de Recherche va lancer un nouvel appel à projets sur les causes.
Au 12, le MIO publie ses premiers résultats: une nouvelle géante mer des Sargasses , son développement est lié à la pollution, à la brume de sable... Des arrivages massifs sont à prévoir dans les prochains mois...
Au Diamant
Au 1, 2, 3, 5 aucune arrivante en vue. A Caffard, des résiduelles du début de semaine.
Au 6, des isolées se déposent.
Au 7, des anciennes ont été remuées en bord de plage et des plaques ou petits radeaux sont en arrivée.
AAu 8, 9 aucune arrivante. Celles du 7 se sont déposées plus en début de plage. A Caffard, le gros stock a été enlevé, il reste celles du 7...
Au 13, rien en arrivée. Une équipe ramasse les déposées des derniers temps...
Ailleurs
Rien en Caraïbes...
En début de mois, des arrivantes signalées en Atlantique.
Au 9, quasi rien au bourg du Robert et aucune arrivante en visibilité. Peu/pas d'arrivantes signalées le long de la côte.
Au 11, aucune arrivante à Petit Macabou et autour (Faula...). Des stagnantes des arrivages précédents. Des arrivantes en petits filets signalées en d'autres endroits de la côte atlantique, comme à la pointe Hyacinthe au Robert.
Au 12, plein d'arrivantes du côté de Macabou, Faula. Et au 13 pratiquement aucune...
En janvier 2019
Le bulletin USF/NASA semble tendre vers un retour entre janvier/février 19.
La préfecture annonce une brigade anti-sargasses portées à 150 personnes et 3 millions d'euros de budget pour les besoins matériels...
Au Diamant
Au 1...3, 4, 5,...8 rien à signaler.
Au 9, 10 qqs très isolées se déposent. Au 11 des petits filets passent et déposent qqs algues. Au large, il y a des radeaux.
Au 12, 13 des radeaux déposent des algues et d'autres passent.
Au 14, 15 aucune arrivante et des ramassages...
Au 16, 17 aucune arrivante.
Au 18, pas d'arrivante sur la plage mais des filets de petits radeaux passent au large et entrent en mer des Caraïbes, bien visibles du haut du morne Larcher.
Au 19, qqs radeaux au large mais rien en proximité de plage. A la Cherry, le barrage mis à l'entrée du marigot prend sa place dans notre paysage.
Au 20, des radeaux passent au large.
Au 23, 24, 25, 27 pas de sargasse visible...
Au 28, 29 qqs arrivantes en petites plaques ou filets. Au 30, pas d'arrivantes mais les déposées des jours précédents...
Ailleurs
Rien en Caraïbes...
Au 2, des filets le long de la côte atlantique repérés au bourg du Robert, à La Trinité et à Sainte-Marie. Premiers essais du Lougarou, navire ramasse sargasses en mer, au Robert.
Au 5, 6 densification des arrivées et des déposes sur la côte atlantique, en particulier au Robert.
Au 8 continuation des arrivées en atlantique. A Sainte-Anne, rien au Salines. Des déposées et arrivantes à cap Chevalier.Rien à anse Figuier à Rivière-Pilote. Au 9, 11 continuation des arrivées en Atlantique. Au 12, 13 il y a des stagnantes récentes au bourg du Robert et des algues sont signalées arrivantes le long de la côte.
Au 15, 17, 18 des arrivantes signalées, par endroits le long de la côte.
Au 19, qqs radeaux visibles en baie du Robert et des stagnantes au bourg. Rien en baie de Trinité...
Au 22, des arrivantes en filets le long de la côte atlantique. Des stagnantes en ramassage au bourg du Robert. des stagnantes au bourg de Sainte-Marie.
Au 23, 24, 25, 27, 28... des signalées le long de la côte atlantique. Des arrivantes, des stagnantes à Petit Macabou, à Faula et ailleurs...
De nouveaux barrages en installation au François...