Vous avez envie de nous poser une question, de partager une information, de nous adresser un commentaire sympa, nous vous en remercions. C'est possible en cliquant sur le mot commentaires ci-dessous...
TOURS ET DETOURS ENTRE GRENOBLE, LANGRES, THIONVILLE ET SIX-FOURS, EN 2014
LA TIT' NOTE DU JOUR...
 
Resto déjeuner           13
Visites/activités           34
Petits frais                    5
 
Total en euros            52
Il s'agit presque d'un carnet de voyage... 
Il est axé sur des commentaires plus ou moins brefs, le partage d'adresses
et de photos ou de films de lieux découverts ou revus, lors d'un voyage,
entre Grenoble, Langres, Thionville et Six-Fours, en juillet et août 2014.
LANGRES 2
 
Deuxième journée: lundi 7 juillet - LagraGaulle
 
Et c'est reparti, sous un ciel à tendance grise, pour un petit tour dans les rues de la ville ou un accueil atypique nous attend. Un fan non volontaire tout de bleu, blanc, rouge vêtu  remercie ceux nous ayant fait rêver même si le but ultime n'a pas été atteint.  La question est: aurait-il suffisamment apprécié ce genre de jeu pour l'Encyclopider  ? Mais ne digressons point trop...
 
Un arrêt à la tour Navarre s'impose pour avoir un bon aperçu des fortifications de la ville (3,5 euros par adulte). Une fort belle charpente, une mise en images de planches de l'Encyclopédie, une terrasse offrant une belle vue sur la campagne et des caves aux jeux de lumières variés en font un site que nous recommandons pour une visite d'une petite heure. Juste dommage que l'entrée fasse aussi camping – impossible de la prendre en photo en entier sans tente ou véhicule !
 
Petit bémol: aucune commodité n'est accessible sur le site et il faut aller jusqu'au parking d'entrée de ville (environ 10 minutes de marche) pour en trouver. Alors qu'il y en a au camping et en plus vous passez devant pour aller à la tour !
 
Nous aurions pu passer plus de temps à visiter les possibles du secteur tat il y en a sans compter les lacs et forêts  mais chaque voyage est fait de choix… Donc, direction Colombey-les-Deux-Eglises pour découvrir son musée "Le mémorial Charles de Gaulle". Impossible d'aller regarder la Croix de Lorraine de près sans passer par ce musée !!!
 
Dans ma famille, tout ce qui touche à de Gaulle a un petit côté sacré. Il faut dire qu'un de mes grands pères faisait partie des Forces Françaises Combattantes. Il s'était engagé en résistance dès juin 1940 et a été tué en déportation. Cela a orienté la vie de ses proches et est toujours impactant aujourd'hui. Mon autre grand-père est revenu vivant de la déportation. Donc, le Grand Charles est vénéré mais pas de la même manière qu'en ce musée un peu trop à "SA" gloire à mon goût.
 
Certes, il nous est apparu moderne, dynamique, informatif, permettant un survol de la France du XXème siècle, mais un peu trop "Moi-moi-je". Et surtout avec un tarif prohibitif éliminant les possibilités de visite de bien des gens, 13,50 euros par adulte. Je suis loin d'être certaine que ce musée aurait eu son approbation surtout quand on lit son testament. Un point plus, les photos sont autorisées.
 
Il y a beaucoup à lire donc les passionnés pourront y  passer plusieurs heures. Nous en avons zappé pas mal !
 
Nous avons correctement déjeuné à la cafétéria du musée en mode "restauration rapide", 2 sandwichs, 1 boisson, 2 cafés pour 12,60 euros.
 
La montée à la Croix est comprise dans le prix mais pas la visite de la Boisserie – c'est en plus. Par contre le passage au cimetière est gratuit. L'art et la manière de respecter sans respecter ses dernières volontés s'illustrent dans ce lieu. La tombe est vide de tout ornement comme souhaité mais un peu plus loin, il y a un étalage de plusieurs mètres de plaquettes commémoratives !!!
 
Après Colombey-les-Deux-Eglises ce sera direction la prochaine étape… Thionville.
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025