PARIS
Une matinée parisienne en Sainte et en Monet
Troisième journée: mercredi 21 décembre 2016
 
Aujourd'hui pas d'horaire précis avant le soir donc rien ne presse mais en même temps, inutile de perdre son temps... Donc, en métro vers l'île de la Cité et la Sainte-Chapelle. J'ai acheté le billet d'avance (15 euros avec la Conciergerie) mais j'aurai pu le prendre sur place car à 9h30, il n'y a pas foule.
 
La Chapelle est désaffectée du culte depuis la Révolution, elle ne contient plus aucune des Saintes Reliques pour la conservation desquelles elle fut édifiée par Saint-Louis, à partir de 1242. Surtout, elle est plus dans le jus des diverses restaurations que dans son natal. En effet, la plupart des 1 113 vitraux aux 615 m2 de surface actuels datent du XIXème siècle... Mais peu importe, l'impact est là. C'est un monument marquant. Marquant par l'effet sombre de la chapelle basse suivi de l'effet lumières de la chapelle haute grâce à ses vitraux de plus de 13 mètres. La tête tournée vers le haut, c'est ainsi que je la parcoure et admire l'effilée beauté des lieux en base bleu de France. L'effet architectural appelle à l'élévation, au silence, à la méditation, à la contemplation...
 
Le côté particulier de ce bâtiment de nos jours, c'est qu'il se trouve enclavé au coeur d'un ensemble de tribunaux et autres services judiciaires, qui prouve qu'au fil des siècles les affectations changent pour la plupart des constructions.
 
Juste à côté se trouve la Conciergerie restée dans l'Histoire pour avoir été la dernière demeure de Marie-Antoinette Capet née de Habsbourg-Lorraine en bouclant la boucle des destinées du bâtiment qui fut palais royal ou de justice et finit prison royale. La partie qui m'impressionne le plus est la salle des gens d'Armes avec ses multiples voûtes. Il y a toute la solidité de multiples siècles d'histoire de la ville en cette salle.
 
Il est 11h20 et la prochaine étape nécessite de traverser un bras de Seine pour aller prendre le RER C en direction de Pontoise. Je pars Marmotter... Le musée Marmottan Monet est principalement dédiée à l'oeuvre de Claude Monet. Il se situe dans l'hôtel particulier légué par Paul Marmottan à l'Académie des Beaux-Arts. une exposition m'intéresse, il s'agit de Hodler Monet Munch. Le billet acheté sur place me coûte 11 euros, il y a du monde mais pas la foule. Malheureusement tant l'expo que la collection Monet sont interdites de photos. Je ne vais pas recommencer ma diatribe sur le sujet mais je gggrrrrrrr un max car il est des toiles que je n'ai pas retrouvées sur le Net.
 
Des 3 peintres en expo Monet a ma très grande préférence, j'ai fort apprécié ses paysages d'hiver, en particulier ceux peints lors d'un voyage en Norvège. La collection permanente est sublîme et sublîmement mise en valeur. Même si je n'ai pu pixeliser, j'ai parcouru deux fois les salles tant j'appréciais. Un tableau m'a hypnotisée, il s'agit d'une des variantes de Nymphéas construite en diagonale avec une base violette. La suite de la cossue demeure est intéressante mais ne vaudrait pas forcément le déplacement sans les Monet. Je vous conseille ce musée, même si il est presqu'en périphérie et qu'on ne peut en garder des souvenirs en pixels.
 
La suite du jour est en page Paris 5...
PARIS-METZ, UN ENTRE-METS MULTICOULEURS ET POLIFORMES - DECEMBRE 2016
Vous avez envie de nous poser une question, de partager une information, de nous adresser un commentaire sympa, nous vous en remercions. C'est possible en cliquant sur le mot commentaires ci-dessous...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025